Atelier dirigé par Valentin Dubois et Bertrand Van Dorp
Étudiant·e·x·s : C.Bodin, C.Rodrigues, L.Terranova, M.Verillo, N.Malumba, T.Noemie, N.Castella, O.Kim, S.Dumas, S.Pavliuchyk, S.Afzali, T. Matton, V.Bissegger.
Ce projet a été développé dans le cadre de l’atelier Réanime, qui explore la réactivation d’espaces patrimoniaux genevois en leur insufflant de nouvelles vies spatiales et programmatiques. Le travail s’est concentré sur l’ancien restaurant Darshana, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble Clarté, conçu par Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1932 et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.
Resté inoccupé durant plusieurs années, cet espace emblématique a été le terrain d’expérimentations architecturales visant à révéler la valeur du patrimoine moderne à travers des interventions légères, réversibles et sensibles. L’enjeu était d’imaginer les prémices d’un futur lieu culturel en travaillant sur l’existant comme matière première, dans une approche respectueuse et créative.
Mon intervention s’est concentrée sur la signalétique du lieu, pensée comme un dispositif mobile et poétique venant accompagner et révéler l’architecture de l’immeuble Clarté. Inspirée par les mobiles d’Alexandre Calder, la structure se compose d’un assemblage métallique mêlant acier étiré et tôle décapée. Elle s’intègre avec légèreté aux arcades du bâtiment, dialoguant avec la lumière, les mouvements et les passants.
Cette signalétique devient à la fois repère, guide et œuvre sculpturale, créant une interaction subtile entre le corps des visiteurs et celui du bâtiment. Mobile et aérienne, elle invite à la découverte et à l’émerveillement, transformant l’espace public en un ballet de formes et de regards, où la modernité du geste rejoint la mémoire du lieu.
Photographe : Dylan Perrenoud, HEAD — Genève