Dirigé par : Florian Sanson
Assisté de : Nathalie Berger & Alessandro Passerini
Étudiant·e·x·s : A.Gaberel, E.Demerliac, Henry, llyne, O.Mengue, K.Emery, L.Lavorel, L.Blondel, L.Lamarche, L.Deleani, M.Verrillo, N.Malumba, N.Epars, O.Kim, P.Walker-Arthur, T.Culcitchi, V.Jospin, Z.Mitrovic
Assisté de : Nathalie Berger & Alessandro Passerini
Étudiant·e·x·s : A.Gaberel, E.Demerliac, Henry, llyne, O.Mengue, K.Emery, L.Lavorel, L.Blondel, L.Lamarche, L.Deleani, M.Verrillo, N.Malumba, N.Epars, O.Kim, P.Walker-Arthur, T.Culcitchi, V.Jospin, Z.Mitrovic
Ce projet a été développé lors d’un workshop d’une semaine réunissant les étudiant·e·x·s du Département Cinéma et du Département Design d’Intérieur de la HEAD, Genève. Notre objectif était de concevoir un véritable décor de tournage permettant de filmer cinq moments distincts de la nuit, du crépuscule à l’aube, recréés artificiellement dans un même espace.
Le dispositif devait répondre à plusieurs contraintes, notamment imaginer des accessoires adaptés à l’échelle du tournage, assurer une cohérence spatiale entièrement construite pour la caméra et mettre en place un système d’éclairage capable de générer différentes ambiances nocturnes. L’ensemble devait former un environnement immersif, modulable et expressif.
Accompagnés par le décorateur français Florian Sanson, nous avons exploré les enjeux de la scénographie filmique, du travail de la lumière et de la création d’un espace narratif. La fabrication du décor est devenue un terrain d’expérimentation où se croisent précision technique, intuition visuelle et réflexion sur le récit.
Organisé dans le cadre de la Semaine de toutes possibilités et rendu possible grâce au projet de recherche Scènes de nuit, ce workshop nous a permis de concevoir un dispositif hybride, à la fois décor, laboratoire et espace d’essai, mettant en lumière les liens étroits entre architecture intérieure et cinéma.
Photographe : Guillaume Collignon, HEAD — Genève