Dirigé par : Cécile-Diama Samb (Sapid Studio), Michael Piderit
Assisté de : Valentin Calame, Xavier Plantevin
Étudiant·e·x·s : Eva Ruiz, Esther Rivas, Narcisse Malumba, Kateryna Sushynska
Assisté de : Valentin Calame, Xavier Plantevin
Étudiant·e·x·s : Eva Ruiz, Esther Rivas, Narcisse Malumba, Kateryna Sushynska
Am Stram Gram est un théâtre pour enfants situé aux Eaux-Vives à Genève. Derrière sa façade discrète, le bâtiment s’étend sur quatre niveaux et accueille plusieurs espaces scéniques ainsi que des lieux ouverts au public. Durant une semaine, nous avons été invités à analyser et à ré-imaginer la grande salle du théâtre, un espace polyvalent qui fait office de bar, de zone d’attente, de vestiaire et parfois même de salle d’atelier.
L’objectif du workshop était de proposer de nouvelles manières d’activer cette salle, en imaginant des dispositifs capables d’accueillir différents usages tout en restant adaptés aux enfants et aux adultes. Les projets développés explorent ainsi des pistes de modularité, d’inclusivité et de flexibilité pour répondre à la diversité des activités du théâtre.
Notre proposition se concentre sur la création d’un espace modulable et ludique. Nous avons imaginé une série d’éléments mobiles sur roulettes, conçus pour transformer la salle selon les besoins : bar, espace de repas, zone d’attente ou aire de jeu. En permettant une reconfiguration rapide et intuitive, ces objets encouragent une appropriation créative de l’espace, à l’image des enfants qui transforment leur environnement en inventant des mondes.
Ce système offre une liberté d’usage pour tous les publics et fait de la grande salle un véritable terrain d’expérimentation, où l’interaction et l’imaginaire deviennent moteurs de l’aménagement.
Photographe : Valentin Calame, HEAD — Genève